Éditer vos glyphes

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

L’affichage Édition est l’endroit où vous saisissez du texte, afin d’éditer vos glyphes et tester votre police. Pour accéder à l’affichage Édition, vous pouvez soit double-cliquer sur un glyphe dans l’affichage de la Police, soit ouvrir un onglet avec Affichage > Nouvel onglet (Cmd-T). Les glyphes présentement sélectionnés dans l’onglet Police sont ainsi ouverts dans l’affichage Édition, et l’outil Texte (T) est simultanément activé.

Vous pouvez maintenant saisir le texte de votre choix, et éditer les glyphes. Il s’agit d’une des fonctionnalités clés du logiciel: dessiner vos glyphes dans le contexte de mots. Pour paraphraser Matthew Carter, le dessin d’une police de caractères, ce n’est pas seulement créer un groupe de belles lettres, mais plutôt créer un beau groupe de lettres:

Passer en mode Édition de glyphes

Afin d’éditer un glyphe à proprement dit, double-cliquez-le, et vous pouvez immédiatement dessiner les vecteurs du glyphe. Une autre façon d’activer le mode Édition d’un glyphe est de cliquer sur l’outil Sélection, ou un des nombreux outils d’édition de la barre d’outils (comme la Plume).

En ce moment, comme l’outil Texte est activé, vous ne pouvez pas utiliser le raccourci clavier de l’outil (p. ex., S pour l’outil Mise à l’échelle); cela saisirait une lettre plutôt que de sélectionner l’outil. Cependant, si vous souhaitez éviter de lever vos mains du clavier, appuyez sur la touche Esc (Échap). Maintenant le glyphe qui était situé à droite du curseur est éditable et les outils peuvent être activés par les raccourcis clavier.

Truc de pro: Si vous tapez deux fois la même lettre, et double-cliquez sur l’une d’entre elles, vous aurez un aperçu à haute résolution et en temps réel, juste à côté de votre travail vectoriel en cours:

Faire défiler les glyphes

En mode Texte (T), vous pouvez faire défiler rapidement les glyphes un par un dans l’affichage Édition. Placez tout simplement le curseur en avant d’un glyphe puis appuyez ensuite sur les touches Home (Début) et End (Fin); sur un clavier MacBook, appuyez sur Fn et les flèches gauche ou droite pour avancer ou reculer parmi le jeu de glyphes:

Truc de pro: Si vous tenez la touche Shift enfoncée, le changement de glyphe se fera à l’intérieur de la sélection présentement affichée dans l’onglet Police. Donc, par exemple, si vous voulez faire défiler uniquement vos glyphes de base ASCII, sélectionnez Langues > Latin > De base dans l’onglet Police, retournez ensuite à votre onglet Édition, et maintenez la touche Shift enfoncée pendant que vous faites défiler les glyphes.

Chaînes modèles

Et, bien sûr, vous pouvez définir vos propres textes modèles dans Glyphs > Préférences… > Chaînes modèles. C’est très pratique pour le réglage des approches et le crénage. Vous pouvez ouvrir ces chaînes de caractères dans l’onglet Édition avec Édition > Sélectionner un texte modèle… (Cmd-Opt-F):

Certaines personnes préfèrent coller les autres textes modèles avec Édition > Autre > Sélectionner la chaîne modèle suivante et Sélectionner la chaîne modèle précédente. Vous voulez un raccourci clavier? Vous pouvez le définir dans Préférences système > Clavier > Raccourcis > Raccourcis de l’application:


POLICE UTILISÉE DANS LES EXEMPLES: PRAKASHAN ITALIC, AVEC L’AIMABLE AUTORISATION D’ALESSIA MAZZARELLA.

Traduction française de Nathalie Dumont.

Edit View

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

The Edit View is where you can type text, in order to edit and test your font. To access Edit View, you can either double click a glyph in Font View, or open a tab with View > Open Tab (Cmd-T). The selected glyphs are then opened in the Edit View, and the Text tool (T) is active.

You can now type any text you want, and edit any of the typed glyphs. That is one of the key features of the software: to edit in a word context. Because when making a font, we do not just want to make a group of beautiful letters, but rather a beautiful group of letters, to paraphrase Matthew Carter:

edit-iceberg

Switch to glyph editing

In order to actually edit the outlines of a glyph, you can double click it, and the glyph is ready for your vector edits. You can achieve the same thing by clicking on an edit or select tool in the toolbar.

You cannot type the tool shortcut (e.g., S for the Scale Tool), because that would type the letter rather than switch to the tool. If, however, you do not want to lift your hands from the keyboard, simply press the Esc key, and the current glyph (the one to the right of the cursor) becomes editable.

Pro tip: If you type a letter twice, and double click one of them, you get an immediate high-res preview in real time, right next to your vectors.

edit-hello

Switching through glyphs

In text mode, you can quickly go from one glyph to the following by first moving the cursor in front of it, and then pressing the Home and End keys on your keyboard. On a MacBook keyboard, you can press Fn and the left and right arrow keys to advance or go back through your glyph set:

edit-switch

Pro tip: If you hold down the Shift key, the advancement stays within the glyph set currently displayed in the Font tab. So if you just want to switch through your basic ASCII letters, select Languages > Latin > Basic in your Font tab, then go back to your Edit tab, and hold down your Shift key while switching through the glyphs.

Sample strings

And of course, you can define your own set of sample texts in Glyphs > Preferences > Sample Strings. They are great for spacing and kerning. You can step through these strings if you choose Edit > Select Sample Text (Cmd-Opt-F):

edit-samplestrings

Some people prefer to step to the next sample text with Edit > Other > Select Next Sample String and Select Previous Sample String. Want a shortcut for that? You can define one in System Preferences > Keyboard > Shortcuts > App Shortcuts:

edit-samplestringsshortcut

SAMPLE FONT: PRAKASHAN ITALIC, COURTESY OF ALESSIA MAZZARELLA.