Crénage contextuel

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

Vous avez donc optimisé les approches de vos glyphes, puis avez ensuite ajouté des paires de crénages lorsque c’est nécessaire. Malgré tout, vous tombez sur des cas où l’espace blanc entre les lettres n’est pas optimal dans certains triplets de glyphes.

Il y a les suspects habituels. Par exemple, quand un glyphe avec une approche droite négative est suivi par une espace ainsi qu’un glyphe avec une approche gauche négative, comme f espace T, f espace V et f espace W. Dans ces cas, l’espace mot est rogné par les approches négatives environnantes. Pour le lecteur, cela ressemble à s’y méprendre à une espace qui manque. Il nous faut donc augmenter un peu l’espace blanc.

Ou encore prenez par exemple le triplet L quoteright A (L apostrophe A), où l’apostrophe (nous supposons que quoteright servira d’apostrophe) se retrouve habituellement trop proche du A et trop loin du L. Nous avons besoin de régler cela:

Les triplets typiques incluent habituellement une espace, un signe de ponctuation et des guillemets dits anglais, comme period quoteright space (point guillemet à droite espace). De plus, il ne s’agit pas toujours de triplets, cela arrive aussi avec des quadruplets, comme f period space V (f point espace V), etc. Bien sûr, cela varie énormément en fonction du design. La seule façon pour vous de découvrir quelles combinaisons sont nécessaires est de composer de longs textes dans votre police, préférablement avec beaucoup de ponctuation et en différentes langues, et de rechercher les endroits où l’espace blanc semble détraqué.

Lookup de crénage contextuel

Allez dans la fonction kern. En fait, Glyphs la crée pour vous de façon automatique au moment de l’exportation, en utilisant toutes les paires de crénages que vous avez créées. Vous pouvez maintenant ajouter du crénage additionnel, en supplément du crénage déjà existant, en ajoutant un lookup séparé de la fonction kern.

Pour faire cela, allez à Fichier > Informations de police… > Fonctions et ajoutez une nouvelle fonction nommée kern en cliquant sur le bouton plus en bas à gauche de la fenêtre. Supposons que nous voulons corriger les triplets qui contiennent f space (f espace) ainsi que les groupes L quoteright A (L guillemet à droite A), qui sont importants pour les langues française et italienne. Bon d’accord, voici ce que nous plaçons dans kern:

pos f' 50 space [T V W Y];
pos L' -40 quoteright' 80 [A Aacute Agrave];

La première ligne recherche un f suivi d’une espace mot, mais seulement devant un T, V, W ou Y. La paire f space ne gagnera 50 unités d’espace blanc additionnel que dans ces cas particuliers.

La deuxième ligne recherche un L suivi d’une apostrophe et d’un A, avec ou sans accent. Dans ce cas, l’apostrophe est repoussé sur le L de 40 unités, alors que l’espace entre l’apostrophe et le A est augmenté de 80 unités, ce qui, dans les faits, rapproche l’apostrophe du L, et augmente l’espace entre le L et le A, ce qui prévient leur collision.

C’est ce qui s’appelle: le chaînage de positionnement contextuel avec une suite marquée, soit le crénage contextuel. Si vous êtes familier avec le codage de fonction AFDKO, la structure des règles de positionnement peut vous surprendre. Les valeurs de crénage ne sont pas placées à la fin de la ligne, mais entre les noms des glyphes affectés. De plus, comme avec toute règle contextuelle, certains glyphes ont besoin d’être marqués avec une ‘apostrophe dactylographique’. Dans ce cas, il faut marquer chaque glyphe qui est suivi par une valeur de crénage.

Aspects techniques

En sourdine, Glyphs ajoute un lookup nommé kernCustom à la fin de la fonction kern:

La séquence des glyphes marqués, soit la suite marquée ou ’marked subrun’ en anglais, ne doit pas être interrompue par des glyphes non marqués. Ce qui signifie que vous pouvez avoir x x' x' x' x mais pas x' x' x x' x'. Autrement, vous obtiendrez cette erreur: ‘Séquence ciblée de GPOS contextuel est non supportée: une seule suite de glyphes marqués est supportée’.

Vous ne pouvez pas mélanger du crénage normal avec du crénage contextuel, car ils sont deux types différents de lookup. Si vous les mélangez, vous recevrez ce message d’erreur: ‘Lookup de type différent incompatible avec les règles précédentes qui se trouvent dans ce bloc de lookup’.

Deux légers inconvénients

Comme votre lookup est un code de fonction qui se retrouve intégré dans chaque instance au moment de l’exportation, le crénage contextuel ne sera pas interpolé. Mais ce n’est pas très grave, habituellement. Rappelez-vous que le crénage contextuel ne remplace pas les autres paires de crénage que vous avez déjà, mais qu’il s’y ajoute.

Sauf pour le crénage normal, non contextuel, Glyphs ne donne pas d’aperçu GPOS en mode Édition. C’est dommage pour nous les créneurs contextuels. Mais il y a une façon facile de contourner cela: continuez votre bonne habitude d’exporter vos polices dans le dossier Adobe Fonts et vous pourrez tester vos triplets, quadruplets et quintuplets de crénage immédiatement dans InDesign. Après tout, c’est ce qui importe, car c’est à cet endroit que les gens l’utiliseront.


Police utilisée en exemple: PLAYFAIR DISPLAY, gracieuseté de CLAUS EGGERS SØRENSEN.

Mise à jour 2020-01-08: correction de la commande Fichier > Informations de police… (merci @Galifer).
Mise à jour 2020-03-30: correction d’une erreur typographique.

Traduction française de Nathalie Dumont.

Contextual Kerning

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

So, you have optimized the sidebearings of your glyphs, then added kerning pairs where necessary. But still, you come across some cases where the white space between the letters still isn’t optimal in certain glyph triplets.

There are some usual suspects. For instance, when a glyph with a negative RSB is followed by a space and a glyph with a negative LSB, e.g. f space T, f space V and f space W. In these cases, the word space gets eaten up by the surrounding negative sidebearings. To a reader, the result may look like a forgotten space. So the white space needs to be increased a bit.

Or take the L quoteright A triplet, where the apostrophe (we assume quoteright will be used for the apostrophe) usually ends up too close to the A and too far away from the L. We need to fix that:

contextkern-1

Typical triplets usually include space, punctuation and quotes, like period quoteright space. Also, it’s not necessarily always triplets, it can be quadruplets too, like f period space V etc. Of course, the mileage varies greatly depending on the design. The only way to find out which combinations you need is to have long texts set in your typeface, preferably with lots of punctuation in different languages, and look for spots where the white space seems messed up.

Contextual kerning lookup

Enter the kern feature. Glyphs actually creates it automatically for you at export time, using all the kerning pairs you created. Now, you can add some extra kerning on top of the existing kerning by adding a separate lookup to the kern feature.

contextkern-2

To do that, go into Edit > Font Info > Features and add a new feature called kern by clicking on the plus button in the bottom left of the window. Now let’s assume we want to fix the triplets containing f space as well as the L quoteright A combo, which is important for languages like French and Italian. Okay, here’s what we put into kern:

pos f' 50 space [T V W Y];
pos L' -40 quoteright' 80 [A Aacute Agrave];

The first line looks for an f followed by a word space, but only before T, V, W or Y. Only in that case will the f space pair get an additional white space of 50 units.

The second line looks for an L, followed by an apostrophe and an A, with or without an accent. in that case, the apostrophe is shoved into the L by 40 units, while the space between the apostrophe and the A is increased by 80 units, effectively moving the apostrophe closer to the L, and increasing the space between L and A, preventing them from colliding with each other.

This is called a chaining contextual positioning with a marked subrun. If you’re familiar with AFDKO feature coding, the structure of the positioning rules may surprise you. The kerning values are not placed at the end of the line, but right between the names of the affected glyphs. Also, as with any contextual rule, some glyphs need to be marked with a ‘dumb quote’. In this case, we need to mark every glyph that is followed by a kerning value.

Technicalities

Under the hood, Glyphs adds a lookup called kernCustom to the end of the kern feature:

contextkern-3

The sequence of marked glyphs, the ‘marked subrun’, must not be interrupted by unmarked glyphs. That means you can have x x' x' x' x but not x' x' x x' x'. Otherwise you get this error: ‘Unsupported contextual GPOS target sequence: only one run of marked glyphs is supported’.

And you cannot mix regular kerning with contextual kerning, because they are two different lookup types. If you do mix them, you will receive this error: ‘Lookup type different from previous rules in this lookup block’.

Two minor drawbacks

Since our lookup is feature code that gets injected into every instance at export time, the contextual kerning does not interpolate. But that is not much of a biggie, usually. Remember that the additional contextual kerning does not replace the other kerning pairs you already have, but it gets added on top of them.

Except for regular, non-contextual kerning, Glyphs does not give you GPOS preview in the edit view. That’s bad luck for us contextual kerners. But there’s an easy workaround: Just keep exporting your fonts to the Adobe Fonts folder and you can test your kerning triplets, quadruplets and quintuplets in InDesign right away. After all, this is where it counts because it’s where people are going to use it.

SAMPLE FONT: PLAYFAIR DISPLAY, COURTESY OF CLAUS EGGERS SØRENSEN.