Importer d’Illustrator

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

Quand des gens me demandent comment faire pour placer leurs dessins Illustrator dans Glyphs, ma première réaction est habituellement, ‘Ne faites pas ça!’ Les outils Illustrator sont peut-être suffisants pour une illustration moyenne, mais dans le dessin de polices de caractères, nous avons habituellement besoin d’une meilleure qualité de courbe que ce qu’Illustrator peut faire. Non seulement les outils de Glyphs vous aident à réussir une qualité des contours nettement supérieure, mais Glyphs excèle tout particulièrement avec les segments de courbes. Dans ce tutoriel, j’ai couvert en détail comment faire de bons tracés avec Glyphs. Bref, c’est une bonne idée de refaire votre design avec Glyphs. Il y a fort à parier que ce sera beaucoup moins de travail que d’importer les tracés directement d’Illustrator et de les nettoyer après coup. Cependant, si malgré tout c’est ce que vous voulez faire, lisez ce qui suit pour connaître les méthodes les plus efficaces.

Précision des coordonnées

Dans Fichier > Informations de police… > Autres réglages, vous verrez une valeur d’Espacement de la grille. Si votre Espacement de la grille n’est pas zéro, toutes vos coordonnées seront arrondies par votre valeur d’Espacement de la grille. Si, par contre, vous réglez votre Espacement de la grille à zéro, Glyphs utilisera des coordonnées de points flottants, et pratiquement aucune valeur ne sera arrondie. Par conséquent, si vous anticipez beaucoup de modifications après l’importation, ou encore si vos dessins ont des détails vraiment très fins, alors vous devriez régler votre Espacement de la grille à zéro. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de le laisser à un.

Échelle: 1 point = 1 unité

Un point dans Illustrator correspond à une unité dans Glyphs. Par défaut, une unité est une millième de cadratin. Ou, plus précisément, n’importe quelle valeur que vous aurez déterminée pour votre UPC (unités par cadratin) dans Informations de police (Cmd-I). Un cadratin correspondra plus tard au corps de la police utilisé.

Ce qui veut dire que, par défaut, vos dessins Illustrator sont sans doute trop petits. Une hauteur d’x moyenne est la moitié d’un cadratin, soit 500 unités. Et 500 unités correspondent à 500 points dans Illustrator. C’est approximativement 17,6 cm (presque 7 pouces), uniquement pour la hauteur d’x!

C’est vraiment une bonne idée d’ajuster au préalable l’échelle de vos dessins dans Illustrator, ce qui, plus tard, limitera les erreurs d’arrondissements de valeurs, en particulier si l’Espacement de la grille (voir ci-dessus) n’est pas zéro. Dans ce but, vous pourriez décider de régler vos unités de mesure en points. Pour faire cela, dans Illustrator, faites un clic droit sur les règles de la fenêtre, ou encore changez vos réglages de préférences.

Copier-coller

Maintenant tout ce que vous avez à faire est de copier-coller vos dessins vectoriels d’Illustrator à Glyphs. Assurez-vous de copier seulement les tracés fermés, et une fois dans Glyphs, que le bon glyphe soit activé au moment de coller le dessin.

Mais on a un problème. Illustrator utilise un système de coordonnées pour tout le canevas, alors que les coordonnées d’une police sont pour chaque glyphe individuellement. Glyphs interprétera des coordonnées qui sont à côté de la plaque, et vous demandera si vous voulez que cet objet soit placé en dehors des limites du glyphe. Dans 99,9 pour cent des cas, vous voudrez Corriger l’emplacement:

Glyphs alignera ensuite le dessin collé soit sur la ligne de pied, soit sur l’approche de gauche du glyphe actif, ou sur les deux, selon ce qui sera nécessaire pour ramener le dessin dans les limites du glyphe. Mais ça pourrait créer des problèmes avec par exemple les zones de dépassement et les descendantes. En fait, vous vous en doutiez peut-être; il y a une meilleure façon de procéder.

Contrôler le positionnement

Jusqu’à la version CS4 d’Illustrator, vous pouvez régler un point d’origine en glissant l’intersection de la petite zone du coin en haut à gauche de la fenêtre, là où les règles horizontales et verticales se rencontrent. Glyphs respectera la position de l’origine quand vous collerez votre dessin. L’origine d’Illustrator correspond à la position x=0/y=0 d’un glyphe, c.-à-d. à l’intersection de l’approche gauche et de la ligne de pied.

Par contre, si vous travaillez avec Illustrator CS5 ou plus récent, vous aurez besoin de régler l’origine dans les options du plan de travail. Faites afficher la palette du plan de travail, et sélectionnez les Options du menu, ou encore double-cliquez le symbole du plan de travail dans la barre d’outils. Vous pourriez, par exemple, régler la hauteur de votre plan de travail à 500 pt et placer son origine dans le coin en bas à gauche:

Par la suite vous pouvez repositionner et réduire ou agrandir vos lettres et symboles un peu comme ceci:

Maintenant, si vous êtes un vrai geek, vous pouvez placer autour de chaque objet des boites à hauteurs égales et par une action Illustrator, faire mettre les objets à l’échelle et la position souhaitées, enlever la boite, et copier l’objet dans le Presse-papiers.

Et qu’arrivera-t-il avec la chasse du glyphe? Après avoir collé votre objet dans Glyphs, vous pouvez rapidement corriger l’approche droite en inscrivant sa valeur dans le panneau gris d’informations. Ou encore, vous pouvez régler toutes vos approches d’un seul coup en sélectionnant tous vos glyphes dans l’onglet Police et en entrant les valeurs des mesures dans les informations de glyphe en bas à gauche de la fenêtre.

Faire du ménage

Comme je l’ai mentionné au début, il y a beaucoup à dire sur les tracés, mais voici une méthode rapide et facile pour corriger les pires problèmes:

  1. Dans l’onglet Police, sélectionnez tous les glyphes (Cmd-A).
  2. Sélectionnez Tracé > Ajouter les extrêmes. Cette commande insère des nœuds aux positions extrêmes des tracés. Si vous ne savez pas ce que ça veut dire, ne vous en faites pas et faites-le quand même.
  3. Sélectionnez Tracé > Corriger le sens du tracé (Cmd-Shift-R), ce qui corrige vos contre-formes et l’ordre des tracés dans un glyphe.
  4. Sélectionnez Tracé > Nettoyer les tracés. Cela enlève les nœuds superflus et les coordonnées doubles.
  5. À moins d’avoir besoin de contours très détaillés, vous pourriez aussi utiliser la commande Tracé > Arrondir les coordonnées ce qui arrondit toutes vos coordonnées aux nombres entiers les plus proches.

Les coordonnées des points ne sont pas arrondies pour correspondre à votre Espacement de la grille tout de suite après que vous ayez collé des tracés. Elles seront arrondies seulement après la première transformation que vous lui appliquerez. Via Filtre > Transformations, vous pouvez appliquer un petit déplacement à tous les glyphes qui se colleront tous instantanément à la grille. Si vous voulez simplement des coordonnées à nombres entiers, alors la commande Tracé > Arrondir les coordonnées suffit.

Vous voulez un rendu parfait des pixels? Jetez un coup d’œil à ce tutoriel.

Une fois que vous aurez fini ce petit ménage, vous êtes prêt pour la suite. Amusez-vous.


Traduction française de Nathalie Dumont.

Importing from Illustrator

When people ask me how to get their Illustrator drawings into Glyphs, my first reaction usually is, ‘Don’t!’ Illustrator’s drawing tools may be sufficient for the average illustration, but in fonts, we usually need better curve quality than Illustrator can provide. And the tools in Glyphs do help you achieve a higher outline quality, especially when it comes to curved segments. I’ll cover the details of this in an upcoming blogpost. But do consider redrawing your design in Glyphs. It may be less work than importing the paths and cleaning them up afterwards.

Coordinate precision

In File > Font Info > Other Settings, you’ll find a Grid Step value. If your Grid Step is not zero, all your coordinates will be rounded by your Grid Step value. If, however, you set your Grid Step to zero, Glyphs will use floating point coordinates, and practically no rounding will occur. So, if you plan a lot of transformations after import, or if your drawings have very, very fine details, then set your Grid Step to zero. Otherwise, you usually want to keep it at one.

Scale: 1 point = 1 unit

One point in Illustrator corresponds to one unit in Glyphs. By default, one unit is a thousandth of an em. Or more precisely, whatever you have set your UPM (units per em) value to in the Font Info (Cmd-I). A full em is whatever you set your font size to later on.

This means that, by default, your Illustrator drawings are most likely much too small. An average x-height is half an em, i.e. 500 units. And 500 units translate to 500 points in Illustrator. That’s approximately 17.6 centimeters (almost 7 inches), just for the x-height!

It’s a good idea to already scale your drawings in Illustrator. This keeps rounding errors at later stages to a minimum, especially if your Grid Step (see above) is not zero. For that purpose, you may want to set your measurement units to points. You can do that by right-clicking the rulers at the edges of the window or by changing your settings in Illustrator’s application preferences.

Copy and paste

Now, all you need to do is copy and paste your vector drawings from Illustrator into Glyphs. Make sure you copy only closed paths and make sure you have the right glyph activated when you paste.

There’s one problem though. Illustrator uses one coordinate system for the whole canvas, whereas the coordinates in a font work on a per-glyph basis. Glyphs will recognize coordinates that are way off and ask you if you really want that object placed out of the glyph bounds. in 99.9 percent of the cases, you want to ‘Correct Bounds’:

Glyphs will then align the pasted drawing either to the baseline or the left sidebearing of the current glyph, or to both, whatever is necessary to bring it back into the glyph bounds. But this may mess up things like overshoots or descenders. Turns out there’s a better way to do that.

Take control of positioning

In Illustrator up to version CS4, you can set an origin point by dragging the crosshair from the tiny area in the top-left corner of the window where the vertical and horizontal rulers meet. Glyphs will respect the position of the origin when you paste. Illustrator’s origin corresponds to a glyph’s x=0/y=0 point, i.e. where left sidebearing and baseline intersect.

In Illustrator CS5 and above, you need to set that origin in the artboard options. Bring up your artboard palette, and pick Options from the palette menu, or double-click the artboard symbol, or double-click the artboard tool in the toolbar. You can, for instance, set the height of your artboard to 500pt and its origin to the bottom left corner:

Then you can scale and reposition your letters or symbols like this:

Now, if you’re a real geek, you can place equally sized boxes around each object and have an Illustrator action scale them up to the right size and position, remove the box and copy the object into the clipboard.

And what about the width of the glyph? After pasting, you can quickly fix right sidebearing by entering its value in the ‘R’ field of the grey info box. Or, you can set them all at once by selecting your glyphs in the Font tab and then entering the metrics values in the info area in the bottom left of the window.

Cleaning up

As I mentioned in the beginning, there is much more to say about good paths, but here is a quick and easy way to correct the worst problems:

  1. In the Font tab, select all glyphs (Cmd-A).
  2. Choose Layers > Add Extremes. This will insert nodes at extreme positions of path segments. If you don’t know what that means, don’t worry, do it anyway.
  3. Choose Layers > Correct Path Direction (Cmd-Shift-R). This will fix your counters and the path order inside a glyph.
  4. Choose Layers > Tidy Up Paths. This will remove superfluous nodes and doubled coordinates.
  5. Unless you need very high detail in your outlines, you may also want to choose Layers > Round Coordinates which will round all your coordinates to the nearest integer.

The point coordinates are not rounded to your Grid Step right after pasting. They get rounded only after the first transformation you apply to them. Via Filter > Transformations, you can apply a small shift transformation to all glyphs at once and everything will snap to the grid. If you just want integer coordinates, the Layers > Round Coordinates command will suffice.

Want pixel perfection? Check out this blogpost then.

Once you have done that, you’re good to go. Have fun.

December 20, 2012 Modified on January 8, 2013